Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR)
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une thérapie novatrice qui s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles en lien avec des évènements du passé qui n'ont pas été correctement traités par le cerveau.
Cette thérapie est basée sur des stimulations bilatérales alternées, par exemple des mouvements oculaires. Dans ce cas précis, le patient suit les doigts du psychologue qui passent de droite à gauche devant ses yeux. Ces stimulations permettent de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe qui permet de retraiter des vécus douloureux non digérés à l'origine de divers symptômes.
Depuis une trentaine d'année, l'EMDR a prouvé son efficacité à travers de nombreuses études scientifiques.
Cette psychothérapie est recommandée par La Haute Autorité de Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé pour le traitement du stress post-traumatique*.
Les recherches montrent aussi que l'EMDR est efficace pour traiter d'autres troubles en lien avec des vécus anciens marquants, qui peuvent sembler parfois anodins et qui pourtant peuvent causer beaucoup de souffrance dans le présent, notamment : les phobies, les problèmes d'estime de soi, les deuils compliqués, les douleurs chroniques, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, les problèmes relationnels...
L'objectif de l'EMDR est de retraiter les souvenirs douloureux du passé afin qu'ils soient "digérés" et qu'ils ne provoquent plus de conséquences négatives dans le présent. C'est un processus conscient qui reproduit naturellement ce que fait notre cerveau quand il ne se bloque pas.
* Le stress post-traumatique est un état qui se caractérise par des symptômes spécifiques suite à la survenue d'un évènement traumatique dans la vie du patient dans un contexte de violence, de contact à la mort, d'agression sexuelle, de viol. Des symptômes spécifiques peuvent alors apparaître, par exemple : cauchemars, Flashbacks, conduites d'évitements (de lieux/de situations), émotions négatives persistantes (peur, colère...), troubles du sommeil, sursauts, hypervigilence...